Hypnose

 

Détente physique et psychique face aux TCA

S’inscrire à l’atelier

Devenir Adhérent(e)

hypnose 2
hypnose

Hypnose

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

L’hypnose n’est pas une discipline en tant que tel mais un outil utilisé en accompagnement pour atteindre ce que nous avons l’habitude d’appeler un E.M.C (Etat Modifié de Conscience). Cet état est avant tout naturel, il peut être spontané et répété au quotidien mais également installé volontairement avec la pratique de l’auto-hypnose ou guidé par un thérapeute

 

L’hypnose suppose une profonde détente physique et psychique. Elle consiste à fixer son attention sur une réalité (sonore, viseul, ressentis…) afin que le psychisme “s’endorme”, se mette dans une position de relâchement maximale (position proche du sommeil mais qui n’en est pas un, en réalité dans cet état nous sommes en hypervigilance). Ainsi la fonction logique de l’esprit laisse la place à la fonction imaginative. Notre imaginaire est puissant et il nous influence/oriente au quotidien. La fonction imaginative est également le lieu des réponses émotionnelles.

Pourquoi la pratiquer ?

L’hypnose est un outil mis au service de la thérapie. Elle peut s’intégrer à toute approche psychothérapeutique , comme un accélérateur ou un complément utile. Elle permet d’accéder aux ressources inconscientes et parfois de faire resurgir une scène ou une émotion sur laquelle il sera utile de travailler en thérapie. Une scène ou un souvenir qui pourrait être en lien avec une problématique actuelle. Parfois le patient a mis en place tellement de mécanismes de défense dont le refoulement qu’il en oublie une partie de son vécu à sa partie consciente. Le but ici ne sera pas de proposer une psychothérapie à chaque participant étant donné le format collectif des ateliers, mais de proposer un temps de relaxation, un temps pour lâcher prise sur certains aspects, un temps pour s’écouter davantage et comprendre certains comportements et un temps pour s’autoriser et se dire des choses à soi-même. En état de transe hypnotique on enlève une partie de la censure extérieure ce qui fait qu’on s’autorise davantage.

Les séances d’hypnose peuvent également être utilisées comme simple moment de détente guidé que l’on s’accorde au même titre qu’une séance de méditation.

L’hypnose est utilisée dans des nombreux champs d’application: les conflits internes, les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, le manque d’estime de soi, la prévention de santé au travail, les peurs et les phobbies, la prise en charge des angoisses, de la douleur et beaucoup d’autres encore

Déroulement d’une séance

Les ateliers d’une durée de 1 heure se dérouleront en trois temps. Le 1er temps pour faire connaissances, échanger sur vos attentes du moment, votre état émotionnel. Le 2eme temps consacré à la séance même d’hypnose. Et enfin le dernier temps pour recevoir le feedback de cette séance, vos ressentis et discuter ensemble pour ceux et celles qui le désirent.

Il est nécessaire de s’assurer d’être dans un endroit calme sans être dérangé le temps de l’atelier. Vous pouvez participer en étant assis ou allongé, le tout est d’être confortable. Bien souvent les participants apprécient d’avoir avec eux un coussin, une couverture et des écouteurs pour vous isoler des bruits environnementaux.

Le matériel nécessaire

  • Il est nécessaire de s’assurer d’être dans un endroit calme sans être dérangé le temps de l’atelier.

  • Vous pouvez participer en étant assis ou allongé, le tout est d’être confortable.

  • Bien souvent les participants apprécient d’avoir avec eux un coussin, une couverture et des écouteurs pour vous isoler des bruits environnementaux.

La pratique de l’hypnose est déconseillée en cas de :

Il n’y a pas de contre-indication particulière hormis pour les personnes souffrants de troubles psychotiques non stabilisés/en phase aigue.

    L’intervenante

    Isabelle

    Isabelle

    Je suis Isabelle, Infirmière Diplômée d’Etat depuis 2012, j’ai travaillé dans différents services, (oncologie, hématologie, fin de vie, psychiatriques, urgences) ainsi qu’en tant qu’infirmière pompier volontaire depuis 6ans.

     Je suis également certifiée en Alimentation Sport et Santé ainsi qu’en Pilates Matwork et Rose Pilates. Je suis certifiée de l’ATHMA Praticienne en hypnose thérapeutique Ericksonienne et en PNL pour répondre à une demande de plus en plus croissante d’écouter et de soigner mes patients sur des problématiques pour lesquelles l’outil d’hypnose donne des résultats formidables tout en respectant l’écologie de la personne. Je me forme actuellement à l’hypnose pour jeunes enfants, adolescents et en EMDR-DSA pour accompagner les personnes souffrants de très gros traumatismes afin d’améliorer ma pratique et mes accompagnements et de réaliser mon désir de reconversion d’infirmière thérapeute. Accompagnée de d’autres professionnels de santé (médecins, naturopathes, sophrologue, psychopraticienne, Maitres en hypnose thérapeutique) je fais partie des membres administratifs/fondateurs d’une association en Bretagne pour élargir notre champs d’action.

    J’ai rencontré Laura à travers notre pratique sportive commune qu’est la Pole Dance. Son projet associatif m’a tout de suite parlé. Le rapport au corps, le manque de confiance en soi et les TCA touche de plus en plus de monde, c’est un réel enjeu de santé publique qui me touche d’autant plus que j’en ai souffert étant adolescente. Je sais combien les TCA sont difficiles, encore trop tabous et parfois mal compris. C’est pourquoi je souhaite offrir mes compétences de soignante mais aussi personnelles pour accompagner des personnes dont les difficultés me touchent. Les TCA nécessitent une prise en charge multidimentionnelle cette association est l’occasion de réunir des professionnels dans un même endroit et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

    Nous Contacter