Cuisine

 

Quand la réconciliation avec soi-même passe par l’assiette

S’inscrire à l’atelier

Devenir Adhérent(e)

cuisine - pancake

Cuisine

Se retrouver autour d’un atelier cuisine pour partir d’une préparation dite anxiogène à une préparation plaisir sans stress. Comment faire ? Prendre une recette simple qui est source de culpabilité (ex : gâteau au chocolat) prendre les ingrédients qui sont le plus « mauvais » ou source de culpabilité selon vous et de les remplacer par des aliments moins anxiogènes.

Pourquoi cet atelier ?

Nous avons tous rencontré à un moment ou un autre une forme de culpabilité en mangeant certaines préparations ou certains aliments : «Interdits» «maudits» «mauvais» sont des termes très souvent utilisés pour les nommer.

Le but de cet atelier et non pas de trouver la préparation la plus « healthy » possible mais de reprendre plaisir en douceur à manger des recettes qui à la base étaient impossible à ingérer sans culpabilité ni frustration.

Trouver l’intérêt bénéfique de chaque aliment tout en prenant le temps de déguster la préparation permet d’être sur le chemin de la réconciliation / guérison

Déroulement d’une séance

L’atelier se déroule en visio Zoom afin de permettre à chacun et chacune de réaliser la recette depuis sa cuisine directement depuis son téléphone.

  • Au préalable, chaque participant recevra une liste d’aliments et devra doser le taux d’anxiété de chacun sur une échelle de 0 à 10.
  • Comme un live cuisine de chef tel que Cyril Lignac, nous préparerons ensemble via Zoom une recette gourmande et sans stress. Vous serez accompagné durant toute la préparation de mes conseils, astuces et tips pour que votre recette soit une réussite.
  • Un échange s’organise sur les ingrédients afin de déceler les bons nutriments apportés par chaque aliment afin d’en ressortir le plus de bienfaits et comprend l’utilité de chacun dans la préparation.
  • Et pour finir un moment de dégustation et un retour de chacun. Ce partage permet de de se centrer sur ses émotions, son ressenti et découvrir comment on peut se sentir après avoir mangé quelque chose de gourmand autrement !

A vos ustensiles et rejoignez moi lors du prochain atelier !

L’intervenante

Coline

coline - cuisine

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Coline. J’ai transformé mes métiers en une véritable passion en alliant le côté alimentation de la diététique avec le côté naturel et global de la naturopathie.

Selon moi, accompagner quelqu’un sur une problématique n’est pas seulement traiter la problématique en tant que telle mais bien de comprendre ce qui se cache derrière et ce qui en découle.

Lors de mes études de diététique, j’ai été choquée par l’approche traditionnelle basée sur la notion de régim et seulement régime avec le patient..

Plaisir de manger ?… Frustration ?… Sensation de restriction ?… Stress ?… Fatigue ?… Manque d’adaptabilité ?…

Toutes ces composantes étaient mises de côté pour seulement parler d’une chose : des aliments interdits et de la restriction. Je voulais faire ce métier pour aider à ma façon les gens et de les accompagner vers un mieux-être. Et là, la naturopathie est venue combler cette envie profonde qui manquait ! Aborder la personne qui nous fait face dans sa globalité et avec tous ses ressentis, voilà ce qui me correspondait plus. Je savais que ces deux éléments, la diététique et la naturopathie, pouvaient fusionner afin d’apporter une véritable réponse aux problématique de bien des personnes.

Par le passé j’ai eu l’occasion, tant dans mon parcours professionnel que personnel, de croiser plusieurs personnes atteintes de TCA et je me suis sentie démunie par le peu d’aide que j’ai pu leur apporter. Je me suis rendue compte également que l’accès aux soins était très compliqué. C’est pour cela que j’ai également complété ma formation en me spécialisant en diététique comportementale. Lors de consultations et d’ateliers, mêler un soupçon d’alimentation, une pointe de bien-être et saupoudrer d’une touche d’empathie sont les clés de la recette pour une meilleure approche de ces troubles et de la personne.

A très vite derrière les fourneaux !

Nous Contacter