Les TCA

 

Troubles du Comportement Alimentaire

Faire un Don

Devenir Adhérent(e)

Les Troubles du Comportement Alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire, ce n’est pas seulement une histoire de restrictions lorsqu’on a fait un excès alimentaire ou du grignotage lorsqu’on s’ennuit.

La mécanique est bien plus complexe…

Les TCA sont de réelles pathologies qui se manifestent sous plusieurs formes et peuvent s’associer entre-elles. Ce sont des perturbations importantes de la façon de s’alimenter avec des conséquences tant sur la santé physique que mentale. Il existe trois formes principales de troubles du comportement alimentaire qui sont les plus récurrentes :

 

L’anorexie

Les symptômes chez une personne anorexique apparaissent petit à petit . 

  • La personne s’alimente de moins en moins , elle ne mange plus certains aliments et effectue un tri.
  • Elle va se cacher derrière des vêtements amples ou au contraire très sérrés pour montrer sa perte de poids .
  • Elle pratique beaucoup de sport et se renferme dans sa vie professionnelle ou ses études .
  • Malgré une perte de poids importante ou qu’elle soit maigre, elle se voit toujours avec des formes ou trop disgracieuse .
  • Elle ne présente plus de menstruations 
  • La dénutrition provoque des carences qui se manifestent par des ongles cassants , une perte des cheveux , de la fatigue , un teint pâle …
  • Elle compense tout ce qu’elle mange par diverse façon : sport , diurétique , laxatif 

Si vous pensez souffrir d’anorexie et n’avez pas été diagnostiqué, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé qui saura vous aiguiller. Il n’y a pas de réel traitement pour l’anorexie , le recours à une prise en charge pluridisciplinaire et globale sur les causes et les conséquences de cette pathologie  afin de travailler dessus permet progressivement de sortir du cercle vicieux et guérir.

anorexie
boulimie
La Boulimie

La boulimie se manifeste par des compulsions répétitives et incontrolables où la personne absorbe une grande quantité alimentaire. Ces crises donnent lieu à des méthodes de compensation afin de contrôler son poids : laxatifs, jeûne, exces de sport, vomissements…

La crise de boulimie reste le symptôme principal de la boulimie et le plus connu. Elle se manifeste par une perte de contrôle alimentaire totale sous l’influence de différents facteurs (fatigue , stress , émotions …). La personne va alors absorber une quantité alimentaire importante sur un temps restreint . Cette crise ne se manifeste pas sous le poids de la faim ou de la gourmandise mais est une vraie pulsion incontrôlable. La personne ressent un réel besoin de se remplir très  vite pour combler un vide. Elle peut alors manger jusqu’à avoir mal au ventre et même jusqu’à vomir sans forcément prendre le temps de mastiquer. 

Une fois la crise terminée, apparaît lors d’un bref instant un sentiment de soulagement qui laisse vite place à la honte , la culpabilité et autres sentiments négatifs. Il n’ y a pas de règle absolue en terme de durée de crise ni de fréquence. Ainsi, une crise peut durer 5 minutes comme 30. 

Les personnes atteintes de boulimie ne sont pas forcément en surpoids puisqu’elles utilisent derrière des méthodes de compensation telles que : vomissement , laxatifs… Ainsi, la boulimie n’est pas toujours facile à diagnostiquer ni à percevoir pour l’entourage.

L’Hyperphagie

L’hyperphagie est une forme de boulimie sans mise en place de mécanismes de compensation. Ce qui entraine souvent une prise de poids importante.

Elle se manifeste par la prise d’une grande quantité alimentaire en très peu de temps. Le fonctionnement de la crise est le même que celui de la crise de boulimie avec ce besoin de se remplir afin de combler un vide jusqu’à se sentir pleine . 

Néanmoins, la grande différence réside dans le fait que l’hyperphagie n’est constituée que de crise et aucune méthode de compensation pour contrôler son poids n’est mise en place .

Les facteurs de crise sont nombreux et propres à chaque personne ( frustration , fatigue , émotion ) .

Tres souvent, les personnes atteintes de TCA ont perdu les repères de sensation régulatrice de l’alimentation que sont les sensations de faim et de satiété. 

hyperphagie
evitement
Les Autres TCA

Il existe de nombreux autres troubles du comportement alimentaire tels que : 

Pica : Qui se caractérise par le fait de s’alimenter de choses non comestibles (terre, coton, excréments…)

Le trouble d’évitement : Qui se manifeste par un apport alimentaire très restreint et/ou le refus catégorique de consommer certains aliments 

Le Mérycisme : Est un trouble du comportement alimentaire qui consiste à régurgiter et remachonner volontairement les aliments, et ce de manière récurrente et répétée.

 

Nous Contacter